General Motors s'associe avec Peugeot

Publié le par GB

Des rumeurs sur un rapprochement bruissaient depuis plusieurs jours. C'est enfin fait ! Le rapprochement a été officialisé à la clôture du marché boursier aujourd'hui même.

Selon une personne proche du dossier, l'alliance porterait sur un partage de production, de plates-formes et de technologies, et passerait par une augmentation de capital de PSA. A l'issue de cette alliance, le groupe américain détient maintenant 7 % du capital du groupe français. Résultat espéré par les deux constructeurs de cette alliance : des économies estimées d'un milliard à 2 milliards de dollars de dollars sur plusieurs années selon les sources. General Motors pourrait prévoir des suppressions d'emplois et des fermetures potentielles d'usines en Europe, où le groupe est présent par sa filiale allemande à problèmes Opel, selon les sources.

 UNE AUBAINE POUR PSA ?

Une alliance entre PSA, premier constructeur français, et GM, qui a reconquis l'an dernier le titre de numéro un mondial du secteur qu'il avait abandonné au japonais Toyota, pourrait permettre au groupe français de rattraper une partie de son retard en dehors du marché européen. Pour PSA, l'entrée d'un constructeur à son capital est un changement de cap. Jusque-là, le constructeur avait privilégié les coopérations technologiques (BMW, Fiat, Ford, Toyota…) sous la pression de la famille Peugeot, soucieuse de conserver sa mainmise sur le groupe.

Lire "PSA, la tentation General Motors"

A la Bourse de Paris, les informations sur l'imminence de l'annonce d'un accord avaient déjà redonné des couleurs à l'action de PSA : le titre gagnait plus de 3 % vers 16 h 10, avant de perdre un peu de terrain et d'afficher un gain de 0,85 % à 15,50 euros à 16 h 37.

Si après une faillite retentissante General Motors s'est désormais redressé et dispose d'un important matelas de trésorerie, le constructeur reste néanmois un colosse aux pieds d'argile. Surtout, sa division européenne Opel-Vauxhall souffre des mêmes travers que PSA : une grande dépendance à l'Europe.

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article