Les repentances de l'Etat français

Publié le par GB

La semaine dernière a été l'objet d'un échange de vues pour le moins musclé entre la Gauche, la Droite et l'extrême droite française au sujet des "événements d'Algérie" tels qu'on les appelait pudiquement et honteusement à l'époque du général de Gaulle.

François Hollande quant à lui, a décidé d'apporter un nouvel éclairage sur cette ratonnade qui ne porte pas son nom ! Des policiers français ont matraqué, poursuivi des opposants algériens pro FLN et en ont précipité un nombre encore inconnu dans la Seine lors d'une manifestation qui n'était pas autorisée par le gouvernement de l'époque.

Ce 17 octobre 1961, sous la conduite et les ordres de Maurice Papon, alors préfet de police de Paris et déjà tristement célèbre, la République des droits de l'Homme et du citoyen s'est rendue coupable de crime contre l'humanité en tuant des dizaines (peut être davantage) de civils algériens venus manisfester sans armes !

Le journal "Le monde" profite de cette occasion pour faire le rappel historique de toutes les repentances officielles de l'Etat français à la toute fin du XXème siècle et au début de notre XXIème siècle.

Les lire, les voir en images, nous rappellent combien l'âme et l'éthique humaines ne font pas bon ménage avec la politique nationale et internationale...

Les lire et les voir nous rappellent aussi que les calculs politiciens existent, que les voix électorales se comptent, que la politique française reste hélas avant tout celle de l'arrangement permanent qui sème la confusion dans les esprits et décourage les citoyens en les détournant des bureaux de vote...

Pour se remémorer et transmettre ce lourd héritage, cliquez sur link

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article